Quantcast
Channel: The invisible computer – NLQ
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Sur des marchés matures, la compétitivité passe par l’UX : deux bonnes raisons de vénérer l’expérience utilisateur

$
0
0

Y avoir consacré une veille il y a quelques semaines n’est pas innocent au traitement du sujet (cf. ci-dessous).

L’UX est une dimension essentielle du marketing et de la communication. Attifée d’une image encore très technologique, cette notion ne peut qu’accroitre son autorité dans les années à venir, pour deux raisons majeures.

Comme le souligne Donald Norman dans The invisible computer (on reconnait bien là la patte de Martin Heidegger), l’UX – ou user experience – signale la maturité d’un marché, où la compétitivité ne se cherche plus sur le taux de pénétration d’un produit mais dans l’expérience génératrice de fidélité (on pense ici à la majorité des biens d’équipements – auto, électroménager, hi-tech… – dans les pays industrialisés).

Second point. L’expérience produit du bonheur, contrairement à la propriété. Alors que les êtres humains ont tendance à évaluer les choses en se comparant, il est plus aisé de comparer un objet (la voiture de son voisin) qu’une expérience. Aussi, les expériences étant moins facile à répliquer, elles ont tendance à être perçues comme plus gratifiantes. Money can’t buy.

Quand on connait les tours que peuvent nous jouer notre mémoire (déformation ou disproportion), voici deux bonne raisons d’investir le champ de l’UX.

Voici la veille consacrée au sujet :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images